Cloner une machine virtuelle

Si vous avez besoin d'une copie exacte d'une machine virtuelle, vous pouvez la cloner. Un clone est une machine virtuelle séparée entièrement identique à l'originale. Pour effectuer un clone :

  1. Démarrez Parallels Desktop.

  2. Dans le Centre de contrôle, sélectionnez la machine virtuelle que vous souhaitez cloner (elle doit être arrêtée) et choisissez Fichier > Cloner.

  3. Choisissez où vous voulez stocker le clone.

    Par défaut, Parallels Desktop stocke les clones dans le dossier ~/Parallels.

  4. Cliquez sur Enregistrer pour commencer à cloner la machine virtuelle.

Créer un clone lié d'une machine virtuelle

Remarque : cette fonction est uniquement disponible dans Parallels Desktop pour Mac Pro et Business Editions.

Un clone lié est une machine virtuelle qui partage les disques durs virtuels avec la machine virtuelle parent. Cette technologie permet à plusieurs machines virtuelles d'utiliser le logiciel installé sur le disque dur de la machine virtuelle parent. Ainsi, les utilisateurs peuvent économiser de l'espace sur le disque dur du Mac. Pour créer un clone lié :

  1. Démarrez Parallels Desktop.

  2. Dans le Centre de contrôle, sélectionnez la machine virtuelle que vous souhaitez cloner (elle doit être arrêtée) et choisissez Fichier > Nouveau clone lié.

  3. Choisissez où vous voulez stocker le clone.

    Par défaut, Parallels Desktop stocke les clones liés dans le dossier où se situe la machine virtuelle d'origine.

  4. Cliquez sur Enregistrer pour commencer à cloner la machine virtuelle.

Dissocier un clone d'une machine virtuelle

Si vous souhaitez transférer un clone lié, vous devez d'abord le convertir en machine autonome. Pour ce faire, accédez au Centre de contrôle Parallels Desktop, cliquez avec le bouton droit sur le clone lié, puis sélectionnez l'option Dissocier le clone.

Le clone lié est alors converti en machine autonome et est dissocié de la machine d'origine.

Remarque : contrairement à un clone lié, ce nouveau clone dissocié occupe son propre espace disque qui est généralement équivalent à la taille de la machine virtuelle d'origine. Assurez-vous de disposer d'un espace suffisant avant de poursuivre cette opération.