Transfert d'une machine virtuelle vers un autre Mac
Si vous devez transférer une machine virtuelle vers un autre Mac ou la partager avec une autre personne, vous pouvez la préparer pour le transfert. La taille de la machine virtuelle est réduite le plus possible et le transfert nécessite moins de temps et moins d'espace disque.
Remarque : Cette fonctionnalité est disponible uniquement dans Parallels Desktop pour Mac Pro Edition et Business Edition. Les machines virtuelles Boot Camp, les machines virtuelles archivées et les clones liés ne peuvent pas être préparés pour le transfert.
Préparer une machine virtuelle pour le transfert
Suivez l'une de ces procédures :
Assurez-vous que la machine virtuelle est arrêtée. Si elle est en cours d'exécution, arrêtez-la. Si elle est mise en pause ou interrompue, réactivez-la et arrêtez-la.
Si votre machine virtuelle comprend des snapshots, il est recommandé de les supprimer. Cela réduira considérablement la taille de la machine virtuelle. Par ailleurs, ces snapshots peuvent s'avérer inutiles sur un autre Mac si le matériel est différent.
Le transfert de machines virtuelles Windows 11 (et d'autres machines avec module TPM activé) entre des Mac connectés au même compte Apple fonctionne normalement sans problème. Dans tous les autres cas, suivez les étapes décrites dans cet article de la base de connaissances.
Ouvrez le Centre de contrôle de Parallels Desktop : dans la barre de menus macOS, cliquez sur l'icône Parallels Desktop et choisissez Centre de contrôle.
Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle que vous souhaitez transférer et sélectionnez Préparer pour le transfert. Parallels Desktop commence à packager la machine virtuelle. Selon la taille de la machine virtuelle, ce processus peut prendre un certain temps.
Une fois le package créé, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit et indiquer l'endroit où il est stocké dans le Finder. Le package porte l'extension
.pvmp
.Si aucun message d'erreur n'apparaît, cela signifie que toutes les données de la machine virtuelle ont été correctement packagées. Si vous le souhaitez, vous pouvez le vérifier. Vous devez comparer la somme de contrôle de la machine virtuelle et celle du package. Elles doivent coïncider.
Pour voir la somme de contrôle de la machine virtuelle, ouvrez le fichier .txt créé et enregistré à côté du package. La chaîne figurant dans ce fichier est une somme de contrôle codée.
Pour obtenir la somme de contrôle du package, ouvrez le Terminal et exécutez la commande suivante :
shasum -a 256 <path to the package>/"<package_name>"
Cette commande doit avoir cet aspect :
shasum -a 256 /Users/<your_user>/Parallels/"Windows 11.pvm"
Le résultat devrait ressembler à ce qui suit :
63a90c3c38cc8c358221da339068fc1292b10bf7c00ed8449787b0e6019d706b /Users/parallels/Parallels/Windows 11.pvm
La chaîne de début doit coïncider à la chaîne du fichier
.txt
mentionné ci-dessus. Mais il n'est pas nécessaire de comparer l'intégralité de la chaîne. Il suffit de vérifier 4 symboles au début et 4 symboles à la fin.
Transférer la machine virtuelle
Une fois le package créé, vous devez le transférer vers un autre Mac. Vous pouvez le faire à l'aide d'un stockage dans le Cloud, d'un lecteur réseau, d'un disque dur externe, etc.
Ouvrir la machine virtuelle sur un autre Mac
Pour ouvrir le package sur un autre Mac, procédez comme suit :
Lancez Parallels Desktop et choisissez Fichier > Ouvrir.
Accédez au dossier dans lequel le package est stocké, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir. Le package apparaît dans le Centre de contrôle Parallels Desktop.
Cliquez avec le bouton droit sur le package et choisissez Ouvrir le package. Parallels Desktop commence à décompresser la machine virtuelle. Selon la taille du package, ce processus peut prendre un certain temps. Une fois la machine virtuelle décompressée, vous pouvez commencer à l'utiliser.
Last updated